Un plateau de jeu et des pièces adaptées :
Le Jeu d’Échecs peut parfaitement être pratiqué par les aveugles à l’aide d’un échiquier adapté leur permettant de toucher les pièces sans les renverser.
En pratique, pour permettre aux deux adversaires de ne pas se gêner, deux jeux sont utilisés, l’un et l’autre devant bien entendu conserver une position identique. Le fait d’utiliser deux jeux rend tout à fait possible les rencontres entre personnes handicapées et celles jouant avec un jeu ordinaire. Les règles du jeu en tournoi intègrent cette spécificité. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir participer des personnes aveugles à des compétitions importantes.
Lors d’une partie d’Échecs, pour réfléchir et jouer ses coups, un joueur aveugle a besoin de toucher les pièces sur l’échiquier. Afin de ne pas gêner son adversaire pendant sa réflexion, il dispose d’un jeu séparé. D’autre part pour ne pas risquer de renverser les pièces, ce jeu est adapté. Les pièces se fichent à l’aide d’un tenon sur les cases percées en leur centre.
Les cases noires sont légèrement surélevées (un à deux millimètres) pour distinguer clairement le quadrillage formé par les cases blanches et noires. Les pièces noires disposent d’un signe les distinguant des pièces blanches, généralement une épingle ou un relief en leur sommet.
Les pendules utilisées pour décompter le temps de jeu sont des pendules électroniques parlantes permettant à chaque joueur d’être autonome. Elles disposent de prises casque pour ne pas perturber les autres joueurs.