Medias

Bienvenue

L’IBCA (International Braille Chess Association) a confié à la France l’organisation des championnats du monde d’échecs individuels pour les femmes aveugles et malvoyantes, et les jeunes aveugles et malvoyants.
La ville de Castelnaudary et la communauté de communes Lauragais Audois se sont portées candidats avec enthousiasme et la ville accueillera donc cette compétition inédite en France du 10 au 17 juillet 2022 prochains.
C’est la première fois qu’une compétition d’un tel niveau va se dérouler en France, et cet événement s’inscrit plus largement dans le cadre du plan du développement du jeu d’échecs auprès du public des non-voyants.
Retrouvez tous les détails sur le déroulement de la compétition dans la page compétition

L’IBCA (International Braille Chess Association) a demandé à la France d’organiser les prochains championnats du monde d’échecs individuels pour les femmes aveugles et malvoyantes, et les jeunes aveugles et malvoyants. L’AEPA (Association Echiquéenne pour les Aveugles) et le club toulousain METL (Maison des Echecs de Toulouse Lardenne) sont en charge de cette organisation et ont choisi Castelnaudary pour accueillir cet événement, du 10 au 17 juillet 2022. La Ligue Occitanie d’Echecs et la Fédération Française des Échecs (FFE) soutiennent également cet événement international.

C’est la première fois qu’une compétition d’un tel niveau va se dérouler en France, et cet événement s’inscrit plus largement dans le cadre du plan du développement du jeu d’échecs auprès du public des non-voyants.

Retrouvez tous les détails sur le déroulement de la compétition dans la page compétition

Articles de presse

Quelques articles relatifs à la compétition :

Un beau reportage sur Via Occitanie TV

La dépêche du midi :
Cérémonie d’ouverture

Photo Gladys pour la dépêche.

Le tournoi et son organisation

L’écho du Languedoc :
Article sur la compétition

Articles FFE

Articles sur le site de la FFE

A propos des championnats du monde de Castelnaudary

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14023

http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14023

à propos des derniers championnats de France à Biarritz en juin 2022

Interviews IBCA

L’IBCA est présente à Castelnaudary et couvre l’évènement avec des vidéos, des photos et des interviews publiées sur sa page Facebook.

Quelques vidéos :
Interview de Laurent KRUK, organisateur du tournoi

Interview de Stephen BOYD, l’arbitre principal du tournoi

Photos

Quelques photos des joueurs pendant la compétition :

Comment les aveugles jouent-ils aux échecs ?

Un plateau de jeu et des pièces adaptées :
Le Jeu d’Échecs peut parfaitement être pratiqué par les aveugles à l’aide d’un échiquier adapté leur permettant de toucher les pièces sans les renverser.
En pratique, pour permettre aux deux adversaires de ne pas se gêner, deux jeux sont utilisés, l’un et l’autre devant bien entendu conserver une position identique. Le fait d’utiliser deux jeux rend tout à fait possible les rencontres entre personnes handicapées et celles jouant avec un jeu ordinaire. Les règles du jeu en tournoi intègrent cette spécificité. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir participer des personnes aveugles à des compétitions importantes.

Lors d’une partie d’Échecs, pour réfléchir et jouer ses coups, un joueur aveugle a besoin de toucher les pièces sur l’échiquier. Afin de ne pas gêner son adversaire pendant sa réflexion, il dispose d’un jeu séparé. D’autre part pour ne pas risquer de renverser les pièces, ce jeu est adapté. Les pièces se fichent à l’aide d’un tenon sur les cases percées en leur centre.
Les cases noires sont légèrement surélevées (un à deux millimètres) pour distinguer clairement le quadrillage formé par les cases blanches et noires. Les pièces noires disposent d’un signe les distinguant des pièces blanches, généralement une épingle ou un relief en leur sommet.

Les pendules utilisées pour décompter le temps de jeu sont des pendules électroniques parlantes permettant à chaque joueur d’être autonome. Elles disposent de prises casque pour ne pas perturber les autres joueurs.