Cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture débute vers 19h30 en présence de plusieurs partenaires importants de la compétition : M. le Maire de Castelnaudary, M MAUGARD, le président de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois, M. GREFFIER, la vice présidente de la FFE, Pierre LEBLIC le président de la Ligue d’Echecs Occitanie, Mme Laurie Delorme, le président de la commission santé social handicap, Franck Droin et Jérôme REBOUL de MUTUALIA notre sponsor principal et M. Guy Spanghero propriétaire de l’hôtel IBIS Style qui nous a hébergé toute la semaine.
Les organisateurs remercient tous les partenaires puis la parole est donnée au président de l’IBCA qui remercie également les participants à ces championnats. Le message de Bernard DUTHOIT le président de l’AEPA, principal organisateur, et empêché par le COVID est lu par la secrétaire de l’AEPA, Clémentine KRUK.
Laurie Delorme félicite tous les participants et Franck Droin annonce le lancement de la campagne FFE
Après les discours très enthousiasmés du Maire et du président de la communauté de communes vient alors le moment attendu de la remise des prix par Stephen BOYD l’arbitre principal.
Le podium Juniors : Johansson Tage, Aryan B Joshi et Michal Racis
Le podium Femmes Lubov Zsilteva-Lisenko, Anna Stolarczik et Emilia Egeman aux côtés du président de l’IBCA Dr Charudatta Jadhav
Les juniors avec le président de l’IBCA
Les deux Français Clémentine Kruk et Théo Ambrosino
Franck Droin, Clémentine Kruk, Théo Ambrosino, Pierre Leblic et Laurie Delorme
L’ukrainienne Lubov Zsilteva-Lisenko délivre un discours très émouvant sur la situation dans son pays et remercie l’IBCA et l’organisation pour l’aide financière qui lui a permis de participer
Dernières Rondes
Pour la dernière ronde de ces championnats, le Français Théo Ambrosino espère évidemment conserver cette premiere place, il doit pour cela remporter son match contre l’Indien Aryan B Joshi un des 4 joueurs à 4 points dernière le Français à 4,5 points. Le suédois Johansson Tage est opposé à l’Indien Marimuthu K. A l’issue de cette ultime ronde, le retournement de situation est total puisque le français perd son match, et le suédois deuxième remporte le sien. Le français termine 5e au classement final junior qui sacre le suédois champion du monde Junior !
Le podium junior est donc : 1er Johansson Tage, 2nd Aryan B Joshi, 3e Racis Michal.
Côté femmes, Lubov est opposée à l’Indonésienne Wilma Margaretha Sinaga et remporte son match conservant ainsi son titre de championne du monde. Le podium est complété par Anna Stolarcyk vainqueur de Mira Jatnikasari l’Indonésienne et Emilia Egeman sur la troisième place après son match nul contre une autre indonésienne, Khairunissa.
La française Clémentine Kruk ne réussit pas à prendre l’avantage sur l’ouzbek Jumonova Durona et termine ces championnats à la 22e place avec 3,5 points.
Ronde 8 Femmes
Dernier jour de compétition le samedi 16 juillet. La journée débute à 8h30 par la ronde 8 pour les femmes pendant que les juniors sont au repos.
L’Ukrainienne est toujours en tête du classement provisoire et est opposée à l’Indonésienne Puspita Tita.
Clémentine Kruk joue, elle, contre la Colombienne Camilla Becerra Fonseca pour tenter de gagner un 4e point et égaler ainsi son score de 2018 en Pologne. Le match se solde par une partie nulle.
Rondes 6 & 7 Féminines et Rondes 5 & 6 Juniors
Après la journée de repos d’hier, les matches reprennent ce matin pour la deuxième partie de la compétition. Au programme aujourd’hui deux matches pour les femmes et deux également pour les juniors.
Ce matin, Théo Ambrosino remporte une victoire contre Axadxon Kimsanboev le joueur Ouzbèke ce qui le replace en première place du classement provisoire.
De son côté Clémentine Kruk remporte son match contre la Polonaise Jozefa Spychala. Elle est alors temporairement 13e du classement provisoire femmes.
L’Ukrainienne remporte également son match et reste donc en tête du classement avec 4,5 points devant les Polonaises Emilia Egeman et Anna Stolarczyk (4,0 points toutes les deux).
Cet après-midi est plus compliqué pour Clémentine KRUK et elle perd son match contre l’Indonésienne Puspita Tita et rétrograde à la 16e place du classement provisoire après la ronde 7.
Théo Ambrosino joue contre le suédois Tage Johansson pour tenter de rester en tête et la partie se solde par une partie nulle. Le français reste donc premier et seul avec 4,5 points au classement général provisoire à l’issue de la ronde 6 devant Tage Johansson le Suédois, Marimuthu l’Indien, Aryan Joshi l’autre Indien et Darija Staskeviciute la Lituanienne tous avec 4 points.
Jeudi 14 juillet - Jour de repos
Après le traditionnel feu d’artifice de la fête nationale française - tiré à Castelnaudary le 13 au soir sur le plan d’eau du canal du midi - la journée du 14 juillet est une journée de repos pour les compétiteurs. Au programme pour les volontaires, une balade en bateau sur le canal du midi et un pique-nique au bord du canal. L’équipe Colombienne assure l’ambiance musicale sur le bateau et entraine l’équipe Indonésienne avec ses chansons.
feu d’artifice du 13 juillet à Castelnaudary
La Mairie de Castelnaudary et la responsable de la commission handicap de la ville nous ont convié à assister au feu d’artifice dans l’espace réservé. Nous assistons au spectacle son et lumières dans des conditions privilégiées.
Ronde 5 féminines et Ronde 4 junior
Mercredi 13 après-midi, les juniors attaquent la ronde 4 pendant que les féminines entament la ronde 5.
Lubov Zsiltzova-Lisenko est opposée à Emilia Egeman et conserve sa première place suite à leur partie nulle.
Chez les Juniors, Théo Ambrosino, le Français perd son match contre le Polonais Michal RACIS et lui cède la première place. Il est 3e au terme de la troisième journée de compétition.
Clémentine KRUK la joueuse française perd également son match contre une autre Indonésienne, Wilma Margaretha Sinaga. Elle rétrograde à la 15e place du classement provisoire.
Ronde 4 féminines
Mercredi 13 matin, les juniors sont laissés au repos, les féminines attaquent la ronde 4.
La française Clémentine Kruk est opposée à l’Indonésienne Khairunnisa qu’elle avait déjà affronté en 2018. Comme cette fois là, l’Indonésienne en sort vainqueur.
Classement après la ronde 4
L’Ukrainienne Lubov Zsiltzova-Lisenko reprend la première place cette ronde avec 4 points devant les Polonaises Emilia Egeman et Anna Stolarczyk.
Rondes 2 et 3
Mardi 12 juillet, deuxième jour des championnats jeunes et féminines.
Théo AMBROSINO, le jeune français engagé dans le tournoi jeunes passe une belle journée et collecte 2 points de plus dans son escarcelle après ses victoires du matin contre l’Espagnol Aaron SAN JUAN SANTIN et de l’après-midi contre le Polonais Fabian SPIONKOWSKI.
Il occupe la première place du classement provisoire des juniors avec 3 points après la ronde 3.
Clémentine KRUK qui représente la France dans le championnat féminin a connu une matinée plus difficile en perdant contre la Polonaise Emilia TRYJANSKA mais elle s’est rattrapée cet après-midi en battant l’Espagnole Francisca GARCIA MARTIN.
Elle comptabilise 2 points après la ronde 3 et se classe 11e au classement provisoire des feminines.
Ronde 1
Après la cérémonie d’ouverture, la première ronde a débuté à Castelnaudary.
Vous pouvez suivre les parties en direct des 2 premières tables du championnat féminin et du tournoi junior sur ce lien : Parties en direct
Nos deux représentants français, Théo Ambrosino et Clémentine Kruk ont remporté leur premier match.
Résultats de la ronde 1 pour les juniors
Résultats de la ronde 1 pour les feminines
A noter que pour les juniors, vu le faible nombre de joueurs, il a été proposé par l’arbitre Stephen Boyd de ne faire que 7 rondes au lieu de 9 initialement prévues. Cela a été validé lors de la réunion technique. Il n’y aura donc pas de match pour les juniors le mercredi matin et le samedi matin.
Lancement de la compétition
La compétition a débuté par une cérémonie d’ouverture en présence du maire de Castelnaudary, M. Maugard des représentants de la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois en charge du tourisme M Greffier et Mme Chabert, de la responsable handicap au conseil municipal Mme Cathala. Le président de la ligue d’échecs d’Occitanie était également présent pour l’occasion et fait partie des organisateurs du championnat.
Le président de l’IBCA, le Dr Charudatta Jadhav a lancé officiellement l’ouverture des championnats Jeunes et Féminines et M le maire de Castelnaudary a joué le premier coup symbolique du tournoi.
La cérémonie était couverte par la dépêche du midi.
Toutes les délégations ont reçu en cadeau une sélection de produits régionaux dont le célèbre Cassoulet de Castelnaudary qui est - comme l’a rappelé le maire - consommé dans plus de 150 pays dans le monde, mais dont Castelnaudary est la capitale mondiale incontestée.
Le Dr Charudatta Jadhav, président de l’IBCA, avec son épouse et sa fille avec le directeur de la compétition, Laurent Kruk :
Les joueurs ont pu alors se diriger vers leurs échiquiers pour débuter la première ronde.
La salle de jeu pour le championnat féminin :
Programme de la compétition
Déroulement de la compétition :
Le championnat se joue en 9 rondes au Système Suisse avec 2 rondes par jour.
La cadence de jeu est de 1h30 + 30s par coup.
Le planning prévisionnel est le suivant :
10 juillet : accueil des participants
11 juillet ; 10h Réunion Technique (Arbiters & Coaches)
11 juillet : 14h Cérémonie d’Ouverture / 15h ronde 1
12 juillet : rondes 2 et 3
13 juillet : rondes 4 et 5
13 juillet au soir : Feu d’artifice à Castelnaudary
14 juillet : jour de repos : balade en bateau sur le canal du midi
15 juillet : rondes 6 et 7
16 juillet : ronde 8 et 9
16 juillet 19h : Remise des prix et cérémonie de clôture
17 juillet : départ des participants
Mise à jour A noter que le championnat junior se déroulera finalement en 7 rondes seulement et qu’il n’y aura pas de matches les 13 matin et 16 matin.
Suivre la compétition
La compétition entre maintenant dans sa partie finale, 5 rondes (sur 9) ont été jouées chez les femmes et 4 (sur 7) chez les juniors.
Retrouvez le déroulement de la compétition et le classement actualisé des championnats Jeunes et Féminines dans la rubrique Compétition.
Règlement de la compétition
(extrait du site web IBCA)
Les directeurs de tournois auront le droit d’adapter les règles suivantes selon les circonstances locales.
Pour les compétitions d’Échecs entre joueurs voyants et joueurs handicapés visuels (légalement aveugles) chacun des joueurs peut exiger l’utilisation de deux échiquiers, le joueur voyant utilisant un échiquier standard, le joueur handicapé visuel se servant d’un échiquier spécial.
L’échiquier spécial doit répondre aux normes suivantes :
- mesurer au moins 20 cm sur 20 cm.
- les cases noires doivent être légèrement surélevées.
- chaque case doit comporter une ouverture de fixation ou posséder un aimant.
- chaque pièce doit être munie d’une tige s’encastrant dans chaque ouverture ou être aimantée
- les pièces noires portent un repère spécifique qui permet de les distinguer des blanches.
Les règles suivantes régiront le jeu :
Les coups seront clairement annoncés, répétés par l’adversaire et exécutés sur son échiquier.
Lors de la promotion d’un pion, le joueur doit annoncer quelle pièce est choisie. Pour rendre les annonces aussi claires que possible, l’utilisation des noms suivants est suggérée à la place des lettres correspondantes de la notation algébrique :
A = Anna, B = Bella, C = César, D = David, E = Eva, F= Felix, G = Gustav, H = Hector
Les rangées du camp blanc au camp noir seront énoncées en allemand :
1-eins, 2-zwei, 3-drei, 4-vier, 5-fünf, 6-sechs, 7-sieben, 8-acht
Le Roque est annoncé : "Lange Rochade" (Grand Roque en allemand), "Kurze Rochade" (Petit Roque en allemand).
Les pièces portent les noms : König, Dame, Turm, Läufer, Springer, Bauer.
Sur l’échiquier du joueur handicapé visuel, on considérera qu’une pièce est "touchée" lorsqu’elle a été sortie de son ouverture de fixation.
On considère qu’un coup est "exécuté" lorsque :
- dans le cas d’une prise, la pièce capturée a été retirée de l’échiquier du joueur dont c’est le tour de jouer.
- une pièce est déplacée sur sa case de destination (via l’ouverture de fixation ou l’aimant)
- le coup a été annoncé.
Ce n’est qu’ensuite que l’on déclenchera la pendule de l’adversaire.
On acceptera une pendule d’Échecs spécialement conçue pour le joueur handicapé visuel.
Le joueur handicapé visuel doit noter les coups de la partie en Braille, en écriture courante ou en les enregistrant sur un magnétophone.
Un lapsus linguae au moment de l’annonce d’un coup doit être immédiatement corrigé et cela avant de déclencher la pendule de l’adversaire
Si, au cours d’une partie, des positions différentes devaient apparaître sur les deux échiquiers, elles doivent être corrigées avec l’aide de l’arbitre et en consultant les feuilles de notation des deux joueurs. Si les deux notations concordent, le joueur qui a écrit le coup exact mais en a exécuté un autre doit rectifier sa position afin que celle-ci corresponde au coup noté par les 2 joueurs.
Lorsque de telles différences se produisent et que les coups notés diffèrent également, les coups seront repris jusqu’au point où les deux feuilles concordent et l’arbitre réajustera les pendules en conséquence.
Le joueur handicapé visuel a le droit d’employer un assistant qui remplira tout ou partie des tâches suivantes :
- Jouer les coups de chacun des joueurs sur l’échiquier de l’adversaire.
- Annoncer les coups des deux joueurs.
- Noter les coups du joueur handicapé visuel et déclencher la pendule de son adversaire.
- Informer le joueur handicapé visuel uniquement à sa demande concernant le nombre de coups achevés et le temps utilisé par les deux joueurs.
- Réclamer la fin de partie lorsque le temps imparti a été dépassé et informer l’arbitre quand le joueur voyant a touché l’une de ses pièces.
- Exécuter les formalités nécessaires au cas où la partie est ajournée.
Résultats en cours
Retrouvez le classement actualisé de la compétition :
Classement provisoire Jeunes
Classement provisoire féminines