IBCA
International Braille Chess Association.
Page Facebook
L’International Braille Chess Association (I. B. C. A.) a été fondée en 1948 à l’initiative d’un joueur d’échecs anglais aveugle, Reginald W. BONHAM. L’Association comprenait au départ des représentants de neuf pays d’Europe de l’Ouest et est devenue aujourd’hui une organisation mondiale comptant une cinquantaine de pays de tous continents. Elle est actuellement présidée par Jadhav Charudatta(Inde)
Le but principal de l’I. B. C. A. est de populariser le Jeu d’Échecs parmi les aveugles et d’organiser des compétitions.
Les événements les plus importants sont les olympiades, organisées tous les quatre ans et dont la prochaine sera en 2021, et le championnat du monde par équipes, également organisé tous les quatre ans, qui réunit les douze meilleures équipes de l’olympiade précédente.
L’association organise également des championnats du monde (masculin, féminin et jeunes moins de 21 ans).
L’I. B. C. A., qui coopère officiellement avec la Fédération Internationale des Échecs (F. I. D. E.) depuis 1964, en est devenue membre à part entière en 1994. Une équipe internationale constituée de joueurs aveugles prend part depuis aux olympiades d’échecs organisées tous les quatre ans par la F. I. D. E.
L’I. B. C. A. est également partie prenante de l’International Blind Sportsmen Association (I. B. S. A.).
AEPA
L’A. É. P. A. est une association française créée en 1957 dans le but de promouvoir le Jeu d’Échecs parmi les handicapés visuels.
Les premières initiatives ont contribué à favoriser le jeu par correspondance, créer une parution qui deviendra par la suite le « Lien Échiquéen » (revue trimestrielle), et transcrire en braille des ouvrages d’échecs afin de constituer un fonds documentaire donnant accès à la théorie échiquéenne.
C’est en 1972, à Paris, qu’a eu lieu le premier tournoi qui deviendra ensuite le Championnat de France des aveugles à partir de 1985.
L’A. É. P. A. participe depuis de nombreuses années aux compétitions internationales organisées par l’I. B. C. A. (International Braille Chess Association) ou à l’invitation d’autres organisations étrangères. Elle est également amenée à organiser de telles manifestations.
Parallèlement à ces différentes activités, l’A. É. P. A. favorise l’intégration de ses membres à des structures ouvertes à tous (clubs de la Fédération Française des Échecs...) et à participer à leurs compétitions. Cette initiative constitue bien sûr un facteur essentiel d’intégration des handicapés dans la société.
METL
La Maison des Echecs de Toulouse Lardenne est une association loi 1901 agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et affiliée à la Fédération Française des Echecs sous le numéro V31023
Avec ses 167 adhérents il s’agit du 30ème club français.
Le club met particulièrement l’accent sur les jeunes (68% des membres) et les femmes (35% des membres) ce qui lui vaut d’être labellisé Club Formateur et Club Féminin par la FFE.
Le club compte 8 arbitres, 2 entraineurs et 8 animateurs et initiateurs.
Ses membres participent à toutes les compétitions nationales et régionales.
En 2019/2020, Lardenne rejoint le groupe Top Jeunes qui regroupe les 16 meilleures équipes de France.
L’association Maison des Echecs de Toulouse Lardenne organise régulièrement des évènements échiquéens et assure également l’organisation de certaines manifestations régulières programmées par la ligue des Echecs d’Occitanie et le Comité Départemental du Jeu d’Echecs.
METL assure également des formations :
- en milieu scolaire avec plus de 320 h annuelles de face à face pédagogique dans les écoles de l’ouest Toulousain (Ecole Emilie de Rodat, Ecole Publique de Lardenne, Etablissement Ste-Marie des Ursulines Collège jean Moulin (Empalot) , Ecoles des Pradettes : Gaston Dupouy, Ferdinand de Lesseps, Viollet le Duc,…)
- mais aussi en club avec plus de 500 h annuelles de face à face pédagogique avec des cours hebdomadaires, des stages jeunes, des formations adultes et initiation, des entraînements et du coaching pour les jeunes lors des compétitions.