International Braille Chess Association.
Page Facebook
L’International Braille Chess Association (I. B. C. A.) a été fondée en 1948 à l’initiative d’un joueur d’échecs anglais aveugle, Reginald W. BONHAM. L’Association comprenait au départ des représentants de neuf pays d’Europe de l’Ouest et est devenue aujourd’hui une organisation mondiale comptant une cinquantaine de pays de tous continents. Elle est actuellement présidée par Jadhav Charudatta(Inde)
Le but principal de l’I. B. C. A. est de populariser le Jeu d’Échecs parmi les aveugles et d’organiser des compétitions.
Les événements les plus importants sont les olympiades, organisées tous les quatre ans et dont la prochaine sera en 2021, et le championnat du monde par équipes, également organisé tous les quatre ans, qui réunit les douze meilleures équipes de l’olympiade précédente.
L’association organise également des championnats du monde (masculin, féminin et jeunes moins de 21 ans).
L’I. B. C. A., qui coopère officiellement avec la Fédération Internationale des Échecs (F. I. D. E.) depuis 1964, en est devenue membre à part entière en 1994. Une équipe internationale constituée de joueurs aveugles prend part depuis aux olympiades d’échecs organisées tous les quatre ans par la F. I. D. E.
L’I. B. C. A. est également partie prenante de l’International Blind Sportsmen Association (I. B. S. A.).