L’A. É. P. A. est une association française créée en 1957 dans le but de promouvoir le Jeu d’Échecs parmi les handicapés visuels.
Les premières initiatives ont contribué à favoriser le jeu par correspondance, créer une parution qui deviendra par la suite le « Lien Échiquéen » (revue trimestrielle), et transcrire en braille des ouvrages d’échecs afin de constituer un fonds documentaire donnant accès à la théorie échiquéenne.
C’est en 1972, à Paris, qu’a eu lieu le premier tournoi qui deviendra ensuite le Championnat de France des aveugles à partir de 1985.
L’A. É. P. A. participe depuis de nombreuses années aux compétitions internationales organisées par l’I. B. C. A. (International Braille Chess Association) ou à l’invitation d’autres organisations étrangères. Elle est également amenée à organiser de telles manifestations.
Parallèlement à ces différentes activités, l’A. É. P. A. favorise l’intégration de ses membres à des structures ouvertes à tous (clubs de la Fédération Française des Échecs...) et à participer à leurs compétitions. Cette initiative constitue bien sûr un facteur essentiel d’intégration des handicapés dans la société.